La Bourse de New York à Partir d’Algérie


Ou comment faire du trading en Algérie. Cet article s’adresse principalement aux citoyens algériens dont le statut est « non-resident alien » vis-à-vis des États-Unis.

Pour trader, il vous faudra un broker (courtier). Il existe ce qu’on appelle les DRIPs ou DRPs (Dividend Reinvestment Plan) que certaines sociétés proposent sans passer par un courtier, mais pour le cas standard, il vous faudra un courtier.

Vu les évènements de 9/11, les choses sont devenues un peu délicates du côté des États-Unis. Certains brokers exigent que le client réside aux États-Unis, d’autres ont des restrictions selon le pays d’origine du client, etc..

Il y en a d’autres qui acceptent, cependant et ça peut ne pas être évident.

Exemple: Certains sites mentionneront que si vous n’êtes pas un citoyen des États-Unis, vous ne pourrez pas vous enregistrer en ligne, mais en même temps, ils peuvent vous envoyer les formulaires par poste.

Pour ceux-là, il vous faudra remplir quelques formulaires en ligne (nom, prénoms, adresse, etc…) puis en imprimer d’autres, les remplir, signer et les envoyer par poste.

Il y a des formulaires à envoyer au courtier, d’autres à envoyer à l’inspection des impôts (IRS).

Choisir son Broker:

Certains sites proposent de noter les courtiers, et c’est très utile. Personne ne veut se faire arnaquer par un courtier sans nom.

Voici quelques sites qui proposent des classements, et à vous de choisir:

Brokerage Review , FindTheBest, Barron’s

Pour les courtiers du Royaume Uni

The International Investor, Money

Le choix de la maison de courtage dépend de ce que vous voulez faire. Si vous envisagez de faire plusieurs transactions par jour, il faudra prendre en considération les frais par transaction, etc…

Certaines requierent que votre compte ait un dépot initial minimum, d’autres pas.

Ces maisons proposent plusieurs types de comptes. Cash, Margin et Options pour n’en citer que les trois les plus communs.

Cash Account veut dire que vous n’avez pas de levier. Vous créditez le compte et vous faites des transactions en fonction du montant que vous avez mis dans ce compte.

Si vous mettez $100 et que vous achetez des actions qui montent que vous revendez à $150, vous aurez un rendement de 50% (sans compter les frais de la transaction, du type $10 à l’achat, $10 à la vente, les taxes, etc…).

Margin Account, la maison vous fait crédit (à un taux d’intérêt qu’il faudra voir). Vous pouvez aussi mettre votre argent, mais vous utilisez ce qui s’appelle « leverage » en utilisant l’argent de la maison.

Margin 10% veut dire que pour une transaction de $20,000, vous aurez besoin de seulement $2,000.

i.e: Si vous investissez $2,000 de votre propre argent et $18,000 de l’argent de la maison pour acheter $20,000 d’actions qui montent et que vous revendez à $30,000. Votre rendement n’est pas le même.

$30,000 – $18,000 de la maison de courtage que vous remboursez (avec intérêt) = $12,000.

Vous avez investi $2,000 de votre argent et maintenant vous avez $12,000, ce qui fait un bénéfice de $10,000. Celà fait un rendement de 500% ($10,000/$2,000).

Option Accounts sont des comptes pour faire des transactions sur les Options (contrats).

Certaines maisons ne proposent pas de trader sur Forex, d’autres limitent le client à un certain marché, etc..

Il faut savoir qu’environ 90% (estimation) des gens qui font du « day trading » perdent de l’argent en bourse. On peut apprendre et s’entraîner avec de l’argent « virtuel » sur des sites comme MarketWatch (site d’information). Créer un compte dans leur « Virtual Stock Exchange » puis s’inscrire dans un jeu et commencer à trader pour voir si on avait misé de l’argent réel, quel aurait été le résultat.

Ouverture d’un compte chez un broker:

J’ai appelé TDAmeritrade et ils m’ont dit qu’ils acceptaient les clients Algériens à partir d’Algérie.

Il suffit de s’enregistrer, remplir les informations, imprimer les contrats et les formulaires, remplir ces derniers, signer, et envoyer le tout à TDAmeritrade.

Une copie du passeport (scan-copy imprimée en couleurs des pages habituelles) et un document fourni par la banque en anglais pour dire que vous avez un compte chez eux, et le tour est joué. La copie du passeport n’a pas à être « légalisée ».

Un formulaire que le broker vous demandera de remplir, signer et lui envoyer est le W-8BEN (Certificate of Foreign Status of Beneficial Owner for United States Tax Withholding) de l’IRS (Internal Revenue Service) pour prouver que vous êtes un étranger et bénéficier des conventions fiscales entre les États-Unis et votre pays de résidence (pas forcément votre pays natal).

Pour la liste des conventions fiscales des États-Unis avec les différents pays:

http://www.irs.gov/Businesses/International-Businesses/United-States-Income-Tax-Treaties—A-to-Z

L’Algérie n’y figure pas.

Les taxes seront payées comme suit:

– Les gains en capital (capital gains) ne seront pas taxés par les États-Unis pour les non-resident aliens, mais vu que l’Algérie taxe ses citoyens pour les revenus perçu même à l’étranger (worldwide income), les gains en capital seront taxés par l’Algérie.

– Retenue à la source : Les dividendes seront taxés par les États-Unis à un taux qui dépend des conventions fiscales(tax treaty) entre les U.S.A et le pays où vous résidez. S’il n’y a pas de convention fiscale entre les deux pays, le taux est maximal à 30%. Le courtier est chargé de déduire ces 30%.

Les courtiers retiennent le maximum (30%) en cas de non récéption du W-8BEN. Si ce document est reçu, le taux dépend de la convention. D’où la nécessité de le remplir si vous résidez dans un pays ayant une convention fiscale avec les États-Unis. (La Tunisie, le Maroc et l’Égypte en ont).

Double taxation ? Aucune idée. Il y a eu un accord de non-double taxation entre l’Algérie et les États-Unis il y a quelques années, mais Je pense qu’il concernait les investisseurs américains en Algérie (Vu la règle de réciprocité, peut-être que des mesures similaires sont prises vis-à-vis des algériens investissants aux États-Unis, mais Je ne suis pas au courant de telles dispositions et le site de l’IRS n’indique rien de tel).

Pour réclamer des exemptions ou des réductions fiscales, vous pouvez envoyer le formulaire Form 1001 (Ownership, Exemption, or Reduced Rate Certificate) à votre broker. Je ne sais pas encore ce que celà aura comme impact.

Pour faciliter les relations avec le fisc, un non-resident alien peut demander un ITIN (Individual Taxpayer Identification Number). Celà se fait en remplissant le formulaire Form W-7 et en l’envoyant à l’adresse suivante:

Internal Revenue Service
Austin Service Center
ITIN Operation
P.O. Box 149342
Austin, TX 78714-9342

Pour plus d’informations, visiter la page correspondante:

http://www.irs.gov/Individuals/General-ITIN-Information

Les documents envoyés à l’IRS doivent être des copies certifiées par les autorités compétentes (Daïra, en l’occurence)

4 réflexions sur « La Bourse de New York à Partir d’Algérie »

  1. Merci 1000 fois d’avoir pris la peine d’écrire un tel article. En Algérie, l’info est rare et difficile d’accès, votre article condense et synthétise très bien ce que je cherchais à savoir.
    Si je peux émettre un bémol, j’aurais aimé connaitre en fin le nom de l’auteur.
    Merci encore, et bon courage

    1. Je te remercie, Nad. C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver l’information facilement.

      À plus tard,

Laisser un commentaire